Tract

Distributeur de prospectus à Paris, en France, en 1912.

Un tract, prospectus, papillon[1], flyer, une feuille volante, un pamphlet au Canada francophone ou manifeste en Suisse francophone, est un texte ou une publicité sur support papier qui est distribué de la main à la main dans les espaces publics, en particulier sur les trottoirs, ou directement déposé dans les boîtes aux lettres par des personnes employées à cette tâche ou agissant par militantisme afin de faire passer des idées, de promouvoir un produit ou d'annoncer un événement artistique, culturel ou politique. Lorsque l'objet est purement commercial, on parle plutôt de prospectus[2].

Le tract a pour but de communiquer un maximum d'informations pertinentes à un maximum de gens présents dans un lieu donné. Le tract peut être « artisanal », dans le cas d'une action directe par exemple, imprimé et rédigé avec les moyens du bord, ou dans le cadre d'une organisation plus importante, imprimé par un professionnel, avec une meilleure qualité, en couleurs et sur un support plus solide.

  1. « papillon », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française
  2. Paul Finidori, « Comment améliorer la distribution de vos prospectus pour obtenir plus de retours sur investissement? », Site Web,‎ (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search